Il ne veut pas passer ses vacances avec moi, elles témoignent
Plage de sable fin, mer turquoise, dîner aux chandelles... Malgré les projets de vacances romantiques imaginés en compagnie de ma tendre moitié j'ai rapidement déchanté. Adieu les vacances d'été en amoureux. Cette année, il m’a prévenue : on ne passe pas nos vacances ensemble. Et moi, je fais quoi ?
Pourquoi mon mec ne veut pas partir en vacances avec moi ?
Il est en froid avec le mec de ma meilleure amie
Entre Dimitri, mon mec, et Baptiste, celui de ma copine Laura, ça matche immédiatement. Quand ils nous invitent chez eux en Provence cet été, on accepte avec plaisir.
Mais entre-temps, ils nous demandent si on peut les héberger un week-end à Paris. On est super heureux de les accueillir. Jusqu’à ce que, assis tous les quatre pour l’apéro, ils nous annoncent qu’ils sont venus manifester contre le mariage pour tous.
C’est la douche froide. Moi, je connais Laura depuis le lycée, j’accepte nos divergences de points de vue, j’ai choisi de passer outre pour protéger notre amitié.
Pour Dimitri, c’est plus compliqué. Le week-end se déroule dans une ambiance tendue. Verdict après leur départ : « Désolé, Chérie, mais à part une bière de temps en temps, je ne pourrai rien partager avec eux. La Provence, ce sera sans moi. »
Ma réaction : je vais quand même passer quelques jours chez eux toute seule. Et je leur explique honnêtement l’absence de Dimitri. Autant que les choses soient claires.
Emma, 28 ans
On vient de se remettre ensemble
Après huit ans de vie commune, on s’aperçoit brusquement qu’on s’isole tous les deux. On ne voit plus nos amis d’avant, il a arrêté le sport, moi le théâtre.
On voulait préserver notre couple, finalement on l’a détruit et on étouffe. Enfin, surtout lui. Mais quand on se sépare, je comprends qu’il a raison et que je dois renouer avec celle que j’étais.
Je m’étais perdue, en sept mois je me retrouve. Et c’est alors que je le retrouve aussi. Changé, plus autonome. Plus secret aussi, mais ça me plaît.
On se remet en couple, mais pour la première fois depuis huit ans on ne part pas ensemble. En juillet, il s’envole avec son ami d’enfance en Argentine.
Ma réaction : je pars avec ma cousine en Normandie. C’est moins exotique, mais ça me ressemble. C’est ce dont j’ai besoin, et ce qui me fait du bien.
Élise, 26 ans
Il veut faire les travaux dans l’appart
Le proprio est enfin d’accord pour nous offrir un mois de loyer si on pose du parquet flottant dans la chambre et qu’on repeint le salon.
Je me dis qu’on fera ça à notre retour de vacances mais Chéri n’a pas l’air de cet avis. Lui préfère s’en occuper pendant notre semaine de congés en août. Mais on souffle quand alors ? « Pendant nos week-ends en septembre. »
J’hésite. Et je culpabilise. J’ai l’impression de faire ma princesse si je refuse. Il me rassure : « Je comprends que tu aies besoin d’un break et que les travaux, tu ne trouves pas ça reposant. Vas-y, pars sans moi. En plus, j’avancerai plus vite si je suis seul. »
Ma réaction : puisqu’il me le propose et que les travaux, ça l’éclate, je m’organise une semaine de rando entre copains pendant qu’il passe ses soirées à feuilleter des magazines de déco.
Diane, 25 ans
Il n’a plus les moyens
Quand Benjamin reçoit un courrier de la Caf lui annonçant qu’il doit rembourser un « trop perçu » de 1100 euros, tous nos projets de vacances en Croatie s’envolent en fumée. Résultat, il décide de trouver un job d’été pour se renflouer.
Ma réaction : deux solutions s’offrent à moi . Soit je reste ici avec lui, soit je pars là-bas avec une copine. Alors que je suis en plein dilemme intérieur, il m’offre « le Guide du routard de la Croatie » en me disant : « Tu repéreras les coins sympas ? »
Camille, 20 ans
Il veut faire un break
Depuis qu’on a emménagé à Lille, on se dispute souvent, Christophe et moi. On a besoin de temps chacun de notre côté pour réfléchir à notre relation, mais ici on n’a ni famille, ni copains qui pourraient nous héberger quelques jours.
Christophe a finalement décidé de partir en vacances deux semaines sans moi. Ma réaction : j’espère que l’on se retrouvera après.
Juliette, 34 ans
Il économise
L’été, pour économiser, Romain sous-loue son studio parisien et habite deux mois chez ses parents à Montpellier. J’aimerais le rejoindre, mais on est ensemble depuis peu et il préfère attendre avant de me présenter à sa famille. Ma réaction : même un week-end ? Même un week-end. Hmgnn.
Lola, 24 ans
Il préfère nous laisser seules
Maxime et moi, on prévoyait de partir en Toscane avec ma meilleure amie et son copain. Problème : elle se fait plaquer deux semaines avant le départ.
Je me dis qu’on peut très bien partir tous les trois quand même. Mais Maxime pense que ça ferait du bien à Charlotte qu’on y aille plutôt toutes les deux, histoire de vraiment lui changer les idées. Ma réaction : oh là là, c’est trop mignon, il se sacrifie pour ma copine !
Sophie, 28 ans
Il cherche un nouveau job
Depuis plusieurs mois, Denis veut changer de travail, mais il bosse comme un dingue et n’a pas une minute pour mettre à jour son CV.
Il souhaite profiter de ses vacances pour envoyer des candidatures et passer des entretiens, mais ne veut pas que je sacrifie les miennes en restant avec lui. Ma réaction : il a fini par me convaincre. Je pars quinze jours et le laisse à ses démarches.
Sybille, 25 ans
Il ne connaît personne
Cet été, comme tous les ans, je pars surfer quinze jours avec mes meilleurs amis. Même si je ne sors avec Joaquim que depuis quelques semaines, je lui propose de venir. Il refuse.
Motif : il ne connaît pas mes potes et ne se voit pas passer autant de temps avec eux pour une première rencontre.
Ma réaction : dommage, partir tous ensemble me semblait un bon moyen de faire connaissance. Mais si c’est pour qu’il se sente mal à l’aise et qu’il plombe l’ambiance, autant remettre ça à plus tard.
Vanessa, 23 ans
Il ne prend pas de vacances
Idriss vient tout juste de monter sa boîte. Les débuts sont plutôt difficiles, alors quand il décroche un gros contrat au début de l’été, il annule ses congés pour s’y consacrer.
Quand je lui rappelle qu’on a déjà réservé nos billets de train et un hôtel à Barcelone, il propose que je parte avec une copine. Ma réaction : je comprends, mais moi qui nous voyais déjà enlacés dans un parc au soleil, je vais devoir repenser mon séjour.
Misha, 28 ans
Il préserve son indépendance
Dès le début de notre histoire, Frédéric m’explique que même s’il tient à moi, il veut garder une part d’indépendance. Je comprends : moi aussi j’aime ma liberté.
On a l’habitude de sortir l’un sans l’autre, on se fait confiance, mais quand il me dit qu’il va passer une semaine chez un pote en Bretagne, j’ai du mal à garder le sourire.
Ma réaction : comme ce n’est pas négociable, j’organise mes propres vacances. Après tout, être séparés une semaine, ce n’est pas si grave.
Emma, 31 ans
Mon mec préfère passer ses vacances avec ses copains ou sa famille
Il part enterrer sa vie de garçon
Jonathan et moi nous marions cet automne. Pour l’enterrement de sa vie de garçon, ses témoins l’emmènent à la féria de Dax cet été.
Ma réaction : du coup, je pars en Espagne avec mes demoiselles d’honneur. Y a pas de raison que les garçons soient les seuls à s’amuser.
Maeva, 32 ans
Il suit le Tour de France
Laurent est un passionné de vélo, et en juillet, il réalise un rêve avec sa bande de copains : suivre le Tour de France sur plusieurs étapes, de Saint-Malo au mont Ventoux. Pendant dix jours, ils vont camper sur le parcours et encourager le peloton.
Ma réaction : pas grave, puisque aucune fille n’est autorisée à les accompagner, je partirai avec mes copines. En plus, leur trip c’est pas vraiment ma définition du mot « vacances ».
Ludivine, 32 ans
Il veut profiter de son frère
Depuis que le frère de Loïc vit au Canada, ils se voient très rarement, alors cet été, ils ont prévu de camper quinze jours ensemble en Ardèche.
Ma réaction : au début, j’avoue que j’étais un peu déçue, mais je comprends qu’ils aient envie d’être tous les deux.
Annabelle, 22 ans
Il va passer dix jours à la montagne
David et moi nous entendons super bien au quotidien, mais à chaque fois que l’on part en vacances en couple, on se dispute car il insiste pour multiplier les activités quand je n’ai qu’une envie, paresser à la plage.
Cette année, pour qu’on ne se prenne pas la tête, il a pris les devants : il va faire un trek dans les Pyrénées.
Ma réaction : sur le coup, ça m’énerve. Puis je me dis qu’au moins, je pourrai enchaîner les séances de bronzage avec ma meilleure amie sans entendre râler à côté de moi. N’empêche, ce serait bien qu’on trouve une idée pour passer nos vacances ensemble l’année prochaine.
Jade, 29 ans
Il avait prévu des vacances avec « une amie »
Vers la fin de l’année, mon collègue instit et moi sommes de plus en plus proches et, au bout de quelques semaines, on arrive souvent ensemble le matin à l’école.
Un soir, il me « rappelle » qu’en juillet il part avec « une amie » à New York. C’est vrai qu’il m’en avait parlé, mais à ce moment-là je ne l’écoutais que d’une oreille.
Il m’explique qu’ils avaient pris les billets il y a longtemps, qu’il ne veut pas annuler, que c’est une vieille copine et que je n’ai aucun souci à me faire. Je sais qu’il partira de toute façon. Alors, soit je le quitte, soit je serre les dents pendant quinze jours.
Ma réaction : j'encaisse. C’est le début de notre histoire, il me manque terriblement, et puis je suis quand même un peu jalouse de cette copine mystère.
Mais il revient, tout va bien et je me dis que j’ai pris la bonne décision. Sauf que, six mois plus tard, je tombe sur une lettre de « l’amie » en question et je comprends qu’en fait, à l’époque, elle était sa copine, et moi, l’autre fille.
Devant l’évidence, il finit par avouer et m’affirme que c’est pendant ce séjour qu’il a compris qu’il voulait vivre avec moi. J’ai choisi de le croire. Mais les prochaines vacancesvont lui coûter cher s’il veut se faire pardonner.
Caroline, 27 ans
>> La prochaine fois, on part ensemble !